Comment rendre l'enseignement de l'Histoire plus vivant grâce à un jeu de rôle?
Cible(s) de la formation : Professeur
Durée : 1 journée
Présentiel
455€ par jour et par participant
A déterminer
Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.
L’objectif de cette formation est d’apprendre à transmettre l’Histoire à travers l’attribution, à chaque élève, d’un personnage historique à incarner durant l’année ou une période de l’année (pouvant par exemple correspondre à un chapitre). Cette méthode d’enseignement par le jeu de rôle permet aux élèves d’acquérir presque toutes les compétences du socle commun en Histoire (« se repérer dans l’espace » ne faisant pas partie des compétences à travailler), avec la possibilité d’évaluer les élèves au fur et à mesure. Elle donne d’apprendre sérieusement avec méthode et rigueur, tout en amusant autant l’élève que le professeur. Beaucoup de joie ressort de cette approche de l’Histoire à travers l’incarnation, le jeu et la responsabilisation de l’élève.
Les bénéfices sont multiples :
Ce procédé (jeu de rôle) est particulièrement adapté en :
Il pourrait aussi être mis en oeuvre au lycée.
LA FORMATRICE : Marie-Astrid de Gaâlon, enseignante certifiée en collège et lycée, formée en neurosciences ainsi que sur la mémoire et les apprentissages.
Cette formation est habituellement proposée en inter établissements.
Matin :
– Echange sur la diversité des pratiques concernant l’enseignement de l’Histoire : avantages et limites
– Présentation de l’intérêt d’enseigner par l’incarnation de personnages historiques
– Mise en lumière du caractère “intégral” de cette manière de faire
Après-midi :
– Co-construction des différentes étapes du jeu de rôle
– Mises en pratique sous formes de saynètes
– Retour d’expérience sur les joies et difficultés rencontrées
Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation
Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.
Contact