Dans un contexte idéologique traversé par des déviances et des perversions, comment être un éducateur ou une éducatrice cohérent(e) ? Comment trouver le chemin de l’éducation intégrale dans le contexte des confusions ? Comment éviter les pièges idéologiques en développant une éducation de la complémentarité entre les filles et les garçons ?
Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, Professeur, Une oeuvre éducative
Durée : 2 jours
Présentiel
455€ par jour et par participant
A fixer avec le client
Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.
Comment éduquer les garçons et les filles en 2024 ? Les gestes éducatifs spécifiques de la féminité et de la masculinité. La complémentarité indispensable. Mixité ou non mixité ? Que faut-il privilégier ?
– Comprendre les préalables anthropologiques du masculin et du féminin
– Comprendre les différences de genre dans les apprentissages
– Développer une éducation à la complémentarité entre les filles et les garçons
– Mieux aborder les sujets de l’affectivité à l’âge de l’adolescence
– Savoir accompagner la problématique de l’évolution d’identité
Journée 1 :
– État des lieux : études de genre, programmes scolaires…
– Règles juridiques & nouvelle législation pour le milieu scolaire
– Comment aborder les sujets de genre en collège ? Le rapport au corps dans l’éducation des collégien(ne)s.
– Les cas de l’évolution d’identité : comment réagir ? comment accompagner ?
– Digitalisation et désincarnation des relations
Journée 2 :
– Préalables anthropologiques. La blessure de la volonté. « Être éducateur ou éducatrice ».
– Quelques invariants de l’éducation masculine & féminine
– Enseigner dans un groupe homogène
– Les enjeux de la complémentarité dans un groupe hétérogène
– Être éducateur ou éducatrice, quelle approche pour une meilleure optimisation des potentiels d’un élève ?
– Éduquer dans le respect de l’identité
– Acquérir les gestes qui libèrent. Retrouver le chemin de l’unité
Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation
Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants.
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.
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