Enseigner la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) avec délicatesse et pudeur

Organisez facilement des séances d'EVARS qui soient en pleine cohérence avec vos convictions et les principes de l'éducation intégrale.

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 1 ou 2 jour(s)

Présentiel

455€ par jour et par participant

à déterminer avec l'établissement

À déterminer avec l'établissement

Présentation

Cette journée de formation propose de donner aux équipes éducatives les repères nécessaires pour mettre en œuvre le programme EVARS de manière cohérente avec une vision intégrale de l’éducation, respectueuse du développement psycho-affectif des jeunes, de leur dignité corporelle et de leur vocation relationnelle. Elle vise à éclairer les enjeux anthropologiques et éducatifs liés à la sexualité, à structurer les postures éducatives adaptées à chaque âge et à outiller les enseignants pour construire des séances ancrées dans le réel et respectueuses du rythme des élèves. L’éducation à la relation, à la pudeur, au regard et au toucher juste est au cœur de cette démarche.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux anthropologiques liés à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle
  • Clarifier le cadre institutionnel, éducatif et ecclésial du programme EVARS
  • Identifier les besoins spécifiques des jeunes à chaque étape de leur développement
  • Savoir poser une parole juste sur les grandes questions relationnelles et corporelles
  • Savoir concevoir des séances adaptées à son public et à son contexte éducatif

Contenu de la formation

    1. Ancrer l’acte éducatif dans une vision intégrale de la personne
    • Repères anthropologiques pour une éducation intégrale
      • Que sont l’homme et la femme pour qu’on s’en soucie ? Corps, cœur, âme, esprit.
      • L’homme, être de relation : importance du regard, de la parole et du toucher
      • Nature, liberté, vocation : fondements d’une éducation au respect de soi et de l’autre
    • EVARS dans le cadre institutionnel et ecclésial
      • De l’EARS à EVARS : évolutions et enjeux
      • Cadre légal et responsabilités éducatives
      • Liberté pédagogique et cohérence avec le projet chrétien
    • Temps d’atelier autour de mises en situation
      • Étude de situations vécues (questions d’élèves, malaises, désaccords entre adultes)
      • Analyse à la lumière des repères anthropologiques
      • Points sensibles (consentement, pureté personnelle, conduites à risque…)
    1. Traduire les principes en pratiques éducatives
    • Étapes du développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent
      • Les besoins affectifs et relationnels propres à chaque âge
      • L’impact du numérique sur la construction identitaire et relationnelle
      • Les différences d’expression entre garçons et filles : différenciation et invariants
    • Postures éducatives et pédagogie différenciée
      • Exercer une autorité juste et crédible
      • Cultiver la pudeur, la discrétion, le respect du corps dans les relations éducatives
      • Repérer les besoins implicites derrière les comportements des élèves
    • Temps atelier : conception d’une fiche-séance EVARS
      • Travail en petits groupes à partir d’un cycle ou d’un niveau (objectifs, contenus, points sensibles, ancrage anthropologique)

Méthodes et organisation​

  • Mises en situations
  • Échanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Analyse collective des mises en situations
  • Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives
  • Animation participative

 

Moyens et outils pédagogiques :

  • vidéo projecteur et paperboard
  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants.

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

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