Eduquer aux usages du numérique

Les outils numériques peuvent être de bons serviteurs mais aussi de mauvais maîtres. Comment en faire un usage qui ouvre l'enfant au réel ? Comment leur apprendre à rester libres dans un monde digital ?

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 1 journée

Présentiel

455€ par jour et par participant

A fixer avec le client

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.

Présentation

La manière de se rapporter aux outils numériques et aux réseaux sociaux d’une part, de concevoir la dématérialisation, le virtuel et l’intelligence artificielle d’autre part, influe sur la formation de la personne humaine. L’enjeu est majeur. Faut-il voir dans le numérique éducatif un progrès pour l’élève ou un leurre ? La présente formation se propose de donner aux participants des éléments de discernement pour faire en classe un usage raisonné du numérique, à faire du numérique un objet d’enseignement afin d’apprendre à s’y rapporter de manière libre et critique.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les technologies numériques dans l’enseignement pour former des élèves libres et épanouis.
  • Acquérir des compétences solides dans les sciences numériques et leurs enjeux pour en tirer pleinement profit.
  • Mobiliser chaque discipline enseignée pour fonder une explication réaliste du numérique.
  • Savoir conserver l’attention des élèves en vue d’une bonne mémorisation.

Contenu de la formation

1. Eléments d’anthropologie intégrale

2. Distinguer les différentes territoires du « continent numérique » et, par-delà les fantasmes, comprendre à quelles fins ils sont conçus.

– Smartphones
– Réseaux sociaux
– Internet
– Intelligence artificielle

 

3. S’agissant des enfants :

Comprendre comment des objets connectés individuels (ordinateurs, tablettes, smartphones) abandonnés aux élèves parasitent les apprentissages des matières traditionnelles, mais d’autres usages du numérique peuvent les faciliter.

  • Réaliser qu’il faut proscrire par principe le numérique comme moyen d’enseignement et faire des sciences numériques et de leurs enjeux un objet d’enseignement à part entière. Par exception, mobiliser le numérique comme moyen, lorsque les facteurs de succès sont maîtrisés et les contreparties contrôlées.
  • Apprendre aux élèves à utiliser correctement les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), à comprendre et utiliser des langages informatiques, à faire des recherches pertinentes en ligne et via les IA, à exercer leur esprit critique sur les réseaux sociaux. Leur faire prendre conscience du caractère ambivalent de ces outils.
  • Rendre manifestes les pièges du détournement de l’attention.

 

4. S’agissant des éducateurs :

  • Comprendre le numérique comme outil professionnel de l’enseignant et objet d’étude en classe. Comment le numérique peut-il en améliorer l’efficacité professionnelle ? Savoir dissocier l’utilisation du numérique par le professeur de son utilisation par l’élève.
  • Adopter une approche globale : les parents, le directeur, l’enseignant, l’enfant. L’exigence d’exemplarité et de cohérence éducative. Comment soutenir les parents dans la lutte contre la surexposition aux écrans (charte, règlement intérieur, réunions d’information, rappel de la loi sur l’âge d’inscription aux réseaux sociaux, interdiction des « groupes de classe »…) ?
  • Savoir proposer des alternatives au divertissement sur écran, ancrant dans le réel et nourrissant l’intériorité : le goût de la lecture, le sport, le jeu, l’art, tous les champs de la culture…

Méthodes et organisation​

  • Présentation réaliste de l’ordinateur connecté, lieu de simulation de « l’intelligence artificielle », des réseaux « sociaux » et de leurs avatars.
  • Mises en situations
  • Animation participative : nombreux échanges entre pairs • Analyse collective des mises en situations
  • Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants.

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

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