Fait religieux, laïcité et société

Comment non seulement accueillir mais stimuler la diversité sans renier son identité ?

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 2 jours

Présentiel

455€ par jour et par participant

A fixer avec le client

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir

Présentation

Bien des éducateurs éprouvent légitimement une difficulté à tenir ensemble la double exigence d’une ouverture à une diversité de profils et la claire affirmation d’un caractère propre. C’est à aider à sortir de ce dilemme que vise cette formation. Il n’y a en effet nulle contradiction entre ces deux exigences, pas plus théorique que pratique, Tout au contraire : on ne construit rien de durable sur un reniement de soi. A rebours, donc, de toute approche communautariste, les clarifications conceptuelles du formateur, ses apports anthropologiques et les échanges d’expérience entre participants montreront, notamment, comment une juste intégration de la dimension sociale du fait religieux fonde la cohésion d’une société. A quoi ressemble l’application d’une saine laïcité, notamment à l’école, qui ne se fasse pas au détriment ni de ses racines, ni de ses convictions ni de ses pratiques ?

Objectifs pédagogiques

– Comprendre la manière dont se vivent les relations entre religions et société, en fonction des différentes confessions religieuses et des contextes historiques qui les ont portées.
– Genèse de la laïcité dans le contexte français et européen. Pourquoi la laïcité à la française est-elle devenue un sujet de crispation ? Comment promouvoir une saine laïcité qui fasse droit à la dimension sociale du fait religieux tout en garantissant la paix civile et la cohésion sociale ?
– Trouver des solutions concrètes aux problèmes posés par l’application de la laïcité dans les établissements scolaires.

Contenu de la formation

1. Articulation du religieux, du politique et du fait social
Religion, pouvoir et société. Le christianisme est-il aux origines de la laïcité ? Distinction du temporel et du spirituel.

2. Genèse de la laïcité dans le contexte français et européen
Quelle est la particularité de la laïcité à la française ?
Étude de la loi de 1905 et des conséquences qu’elle comporte de nos jours, en termes idéologique, financier et patrimonial.

3. La laïcité à l’école
État de la législation concernant les élèves et le personnel enseignant des écoles publiques et privées. Qu’est-ce que le caractère propre des établissements scolaires catholiques sous contrat ? Questions concrètes et état de la jurisprudence. Propositions pour une saine laïcité.

Méthodes et organisation​

Journée de formation en présentiel comprenant des exposés théoriques à l’aide de supports de formation projetés, d’ateliers de travail en sous-groupes avec mise en situation et études de cas concrets qui font l’objet d’une analyse par le groupe et de temps individuels.

 

Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

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