La manière de s’organiser en fonction des plus petits est un chemin vers la grandeur. Une démarche éducative intégrale explicite la conception de la personne humaine et de sa dignité intrinsèque dont découlent des gestes éducatifs qui élèvent.
Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative
Durée : 1 ou 2 journées
Présentiel
455€ par jour et par participant.
A fixer avec le client
Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.
L’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers constitue l’opportunité pour tout l’établissement scolaire de témoigner de sa cohérence : entre les acteurs éducatifs, avec son projet d’établissement. Les bonnes intentions ne suffisent pas : il faut se professionnaliser, se préparer tant techniquement que psychologiquement, connaître un cadre règlementaire, profiter des retours d’expérience d’autres professeurs et directeurs, afin que ces profils particuliers bénéficient à tous.
1. Eléments d’anthropologie intégrale
2. Reconnaître et comprendre un enfant à besoin éducatif particulier
– Celui qui est présenté comme tel
– Celui que l’on détecte en cours d’année
– Comment les reconnaître en cours d’année ?
– Les différents types de troubles et de handicaps : comment comprennent-ils ? Comment apprennent-ils ? Quel est leur ressenti de leur trouble/handicap au regard des autres élèves ?
3. Connaître les dispositifs existants (solutions, aides)
– Aides et financements
– Classe ULYS, AESH, IME, PAP, PAI…quels dispositifs et quels relais ?
– Comment travailler en cohérence avec les acteurs extérieurs ?
4. Adopter une approche globale
– Accompagner l’enfant : sa manière de vivre le handicap, ses attentes par rapport à l’école
– Eduquer les autres enfants à aimer et protéger le plus fragile
– Savoir valoriser pédagogiquement cette différence
– Assurer une cohérence entre les différents éducateurs :
1. Les parents, premiers éducateurs : trouver la juste attitude, faciliter leurs démarches, accueillir leurs émotions, gérer les changements de niveaux. Recevoir les parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers : comment les écouter, les comprendre et engager un dialogue constructif ?
2. Le directeur : accueil/écoute des parents, liens avec les institutions spécialisées (SESSAD, MDPH, DAM…), coordination des personnes en lien avec l’enfant
3. L’enseignant. L’enfant porteur de handicap/trouble : comment adapter et individualiser son enseignement et ses évaluations aux enfants à besoins éducatifs particuliers ? Comment gérer plusieurs profils de ce type dans une même classe ? Comment réussir, en début d’année, l’intégration de ces enfants dans une classe ? Comment apprendre aux autres élèves à vivre avec ces différences et que faire lorsque le regard des autres s’avère blessant (harcèlement, discriminations) ? Les enfants à besoins éducatifs particuliers dans une classe de primaire, de collège, de lycée : quelles différences pour quels enjeux ?
4. L’AESH : qui la recrute ? Qui est son N+1 ? Qui la paie et comment ? Ses relations avec les autres acteurs éducatifs.
• Partages d’expérience
– Les fausses bonnes idées à éviter
– Les bonnes pratiques et exemples de réussite
Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation
Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.
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