Les usages éducatifs de l’I.A

L'irruption de l'IA dans l'enseignement appelle les éducateurs à un surcroît d'investissement dans ce qui constitue le coeur de leur métier, l'établissement d'une relation donnant à l'élève l'envie de s'élever.

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 1, 2 ou 3 jours

Présentiel

455€ par jour et par participant

A fixer avec le client

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.

Présentation

Les intelligences artificielles ne remplaceront pas les professeurs, mais elles peuvent transformer leur métier. Face à l’IA, les enseignants doivent se former pour mieux comprendre ses avantages, ses limites, mais aussi pour prévenir les élèves dans leurs usages. Comment accompagner l’élève sur le quand et comment utiliser cette nouvelle technologie, comme un outil et non un cerveau de substitution. L’éducation du sens critique devient alors essentielle.
Par ailleurs, avec des classes surchargées, des profils d’élèves diversifiés et des besoins particuliers en hausse, il est difficile pour les enseignants de répondre à toutes les exigences du métier. L’IA peut-elle les aider à différencier les approches pédagogiques, à gagner en efficacité dans l’exercice de leur métier, et si oui, comment ? Toute utilisation doit être réfléchie et maîtrisée, en tenant compte des impacts pédagogiques, écologiques et éthiques.
Mauvais maîtres, ces outils peuvent s’avérer de bons serviteurs notamment dans la gestion de tâches répétitives ou administratives, permettant aux enseignants de se concentrer sur la relation et l’accompagnement individualisé des élèves.
Ils posent en tout cas une question éducative cruciale appelant un socle anthropologique d’autant plus clair, celle des apports spécifiques d’un éducateur fait de chair et d’os.

En faisant appel à un binôme d’intervenants, nous choisissons de parler à deux voix d’un sujet qui peut être un formidable outil de progression : l’un est philosophe pour poser les enjeux et indiquer le sens dans la perspective du “caractère propre” à l’enseignement catholique, l’autre est enseignante pour montrer les pratiques pédagogiques.

Le point fort de cette formation est son approche résolument concrète : ateliers, partages d’expériences, mises en situations, cas pratiques en temps réel.

Elle est conçue pour s’adapter à tous les profils de classe, du premier au second degré en intégrant les personnels OGEC.

Cette formation peut s’envisager sur une, deux ou trois journées, selon l’intention recherchée. Dans tous les cas, il est recommandé d’organiser une journée quelques mois après la première et/ou la deuxième, de manière à faire un retour d’expérience et répondre aux difficultés rencontrées dans la pratique.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les usages clés de l’IA en éducation
  • Savoir rédiger un prompt
  • Comprendre les limites de l’IA et en prévenir les mauvais usages
  • Co-construire les réponses éducatives pertinentes à l’heure de l’IA, davantage centrées sur la relation humaine

À l’issue de la formation, les éducateurs seront en capacité :
➔ D’identifier et choisir des outils “utiles” à leur quotidien professionnel
➔ De diversifier leurs usages
➔ De prompter à un niveau intermédiaire
➔ D’expérimenter en confiance
➔ D’envisager de nouveaux supports, animations et évaluations dans leurs cours

Contenu de la formation

JOUR 1 :

MATIN
Approche générale de l’IA appliquée à un établissement scolaire.
L’IA : quelle utilité à l’école ?
Gagner du temps et être plus efficace en se libérant de tâches ingrates.
Mieux accompagner les élèves dans leur progression et leurs besoins spécifiques
Gagner en créativité.
L’IA : comment la maitriser ?
Apprendre à rédiger des prompts efficaces
Connaître les différentes IA selon les besoins
L’IA : quelles limites ?
Les limites idéologiques, écologiques et éthiques
L’IA ne les remplace pas les cadres éducatifs, elle leur permet de mieux se concentrer sur la relation et valorise leur expertise pédagogique.

APRES-MIDI

Mise en ateliers du corps enseignant et du personnel OGEC afin d’expérimenter les IA abordées dans la matinée. En fonction des besoins, du profil de l’établissement et de l’aisance des participants, plusieurs approches sont possibles  :

  • Une approche thématique sur des taches simples et efficaces qui trouveront une application directe : créer une séquence de cours, organiser d’une sortie scolaire, élaborer un jeu éducatif pour aborder une notion difficile, rationnaliser le temps du personnel administratif…
  • Une approche par niveau au premier degré et par équipe disciplinaire au second degré pour engager une réflexion sur la mise en place d’un projet pédagogique spécifique à leur niveau/matière.

 

JOUR 2 

MATIN

L’utilisation de l’IA par les élèves : avantages et inconvénients. L’IA en effet peut être utilisée à la maison comme un outil efficace de recherches, mais elle peut aussi être un moyen pour les élèves de tricher, de ne plus réfléchir, de se laisser aller à la facilité et à la paresse intellectuelle.

  • Comment éduquer les élèves à une juste utilisation de l’IA ? Quel encadrement, quelle posture des enseignants, quelles réponses éducatives ?
  • Les opportunités offertes par l’IA : assurer la continuité pédagogique à la maison (outil de remédiation, de révision ou de préparation aux examens).
  • Utiliser l’IA en classe avec les élèves comme support de progression en proposant des exercices inédits et innovants.

 

APRES-MIDI

Mise en ateliers du corps enseignant et du personnel OGEC sur des projets relatifs aux élèves et à leur rapport aux IA.

  • Travail sur le processus d’évaluation et de progression des élèves à l’aide des IA “correction des copies” en menant une comparaison entre correction humaine et artificielle.
  • Les ateliers proposés lors de cet après-midi orientent la réflexion sur l’avenir, sur le repositionnement des enseignants dans les prochaines années et sur les apports d’une « pédagogie du cœur » intégrant le corps et l’intellect.

 

JOUR 3

Quelques mois plus tard, une journée de retours d’expérience permet aux participants de confronter leurs usages de l’IA, de partager de bonnes pratiques et de résoudre leurs difficultés.

Méthodes et organisation​

  • Présentation visuelle de la variété des IA et de leurs usages dans le domaine éducatif.
  • Pratique des IA par les participants : expérimentation en petits groupes
  • Mise en débat collectif des bénéfices et limites de ces outils technologiques
  • Animation participative : nombreux échanges entre pairs
  • Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 77 participants.

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

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