L'irruption de l'IA dans l'enseignement appelle les éducateurs à un surcroît d'investissement dans ce qui constitue le coeur de leur métier, l'établissement d'une relation donnant à l'élève l'envie de s'élever.
Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative
Durée : 1 ou 2 jours
Présentiel
455€ par jour et par participant
A fixer avec le client
Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.
Les intelligences artificielles ne remplaceront pas les professeurs, mais elles peuvent transformer leur métier. Face à l’IA, les enseignants doivent se former pour mieux comprendre ses avantages, ses limites, mais aussi pour prévenir les élèves dans leurs usages. Comment accompagner l’élève sur le quand et comment utiliser cette nouvelle technologie, comme un outil et non un cerveau de substitution. L’éducation du sens critique devient alors essentielle.
Par ailleurs, avec des classes surchargées, des profils d’élèves diversifiés et des besoins particuliers en hausse, il est difficile pour les enseignants de répondre à toutes les exigences du métier. L’IA peut-elle les aider à différencier les approches pédagogiques, à gagner en efficacité dans l’exercice de leur métier, et si oui, comment ? Toute utilisation doit être réfléchie et maîtrisée, en tenant compte des impacts pédagogiques, écologiques et éthiques.
Mauvais maîtres, ces outils peuvent être de bons serviteurs notamment dans la gestion de tâches répétitives ou administratives, permettant aux enseignants de se concentrer sur la relation et l’accompagnement individuel des élèves.
Ils posent en tout cas une question éducative cruciale appelant un socle anthropologique d’autant plus clair, celle des apports spécifiques d’un éducateur de chair et d’os.
Cette formation est conçue pour s’adapter à tous les profils de classe du premier au second degré.
• Aider les professionnels de l’encadrement scolaire à mieux accomplir leur mission grâce à l’I.A, tout en préservant l’humain au cœur de leur projet éducatif.
• Donner, par la pratique, les moyens d’évaluer les risques et les bénéfices de l’utilisation de l’IA par les élèves dans leurs apprentissages.
À l’issue de la formation, les éducateurs seront en capacité :
➔ D’identifier et choisir des outils “utiles” à leur quotidien professionnel
➔ De diversifier leurs usages
➔ Prompter à un niveau intermédiaire
➔ D’expérimenter en confiance
➔ D’envisager de nouveaux supports, animations et évaluations dans leurs cours
JOUR 1 :
Matin : Sensibilisation à l’utilisation d’intelligences artificielles dans l’enseignement et dans l’administration, en vue d’en dégager les apports, les limites et les biais, sur le fondement d’une anthropologie réaliste.
Après-midi : Pratique d’une variété d’intelligences artificielles par le corps enseignant et le personnel administratif. A partir d’exemples concrets et de mise en atelier, nous montrons comment ces I.A permettent de gagner en efficacité, de mieux accompagner les élèves dans leurs différences et de se libérer de certaines tâches ingrates.
JOUR 2 :
Matin : Retour d’expérience de l’utilisation des IA par le corps enseignant et administratif depuis le jour 1 de la formation, afin de mesurer les apports et les limites tout en travaillant sur les difficultés rencontrées.
Après-midi : Envisager les domaines d’utilisation des IA par les élèves : à partir là encore d’exemples concrets et de mise en atelier, nous montrerons comment les intelligences artificielles peuvent constituer des outil intelligents pour les élèves dans la continuité pédagogique à la maison, le soutien scolaire, la préparation des examens…
Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 77 participants.
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.
Contact
Alte Academia est un éditeur de programmes pédagogiques à destination des éducateurs qui souhaitent se perfectionner en faisant grandir les autres.
Vous êtes
© Copyright 2024 - Alte Academia - Tous droits réservés.