Gestion mentale : mieux apprendre grâce aux neurosciences

Le monde extérieur influence le monde intérieur de l'enfant. D'où l'importance de mieux connaître les mécanismes de production des images mentales.

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 2 jours

Présentiel

455 euros par jour et par participant

A fixer avec le client

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.

Présentation

Mieux se connaître pour mieux transmettre : tel est l’objet de cette formation. Face aux difficultés croissantes des enfants à faire preuve d’attention dans la durée, il est capital de mieux les accompagner dans leur scolarité et leurs apprentissages au moyen d’outils précis de gestion mentale. Ces outils peuvent profiter aux enfants aussi bien qu’aux éducateurs, donnant à tous des moyens de mieux s’adapter. Les neurosciences en particulier aident à mieux comprendre le fonctionnement mental, facilitant ainsi la connaissance de soi et celle des autres.

La formatrice : Blandine Ardant, formatrice et accompagnatrice en gestion mentale des jeunes depuis 25 ans.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les préalables anthropologiques de la relation
  • Découvrir son propre fonctionnement mental, notamment ses processus d’apprentissage
  • Mieux connaître ses réactions en situation d’accompagnement
  • Aider les jeunes à se connaître pour mieux travailler, les conduire sur leur propre chemin d’apprentissage
  • Identifier les difficultés et aider à la remédiation
  • Acquérir des outils pour leurs apprentissages
  • Découvrir et mettre en application deux gestes mentaux : l’attention et la mémorisation.

Contenu de la formation

Le programme :
– Le cadre théorique de la « gestion mentale » et les attitudes dans l’accompagnement,
– Les conditions favorables de l’apprentissage,
– La « mise en projet »,
– La perception et l’évocation des données, Vittoz (l’art de la perception), l’image mentale (d’après Antoine de la Garanderie),
– Découverte de deux gestes mentaux : l’attention et la mémorisation.

JOUR 1
1. Nos représentations : Qu’avons-nous dans nos têtes ?
2. Quelles sont les découvertes de la pédagogie ? Deux maîtres en la matière : La Garanderie et Feuerstein.
3. Le fonctionnement du cerveau, comment l’affectif et le cérébral se répondent-ils ?
4. Qu’est-ce qui favorise un bon apprentissage ?
5. Comment développer plus d’interactions dans les apprentissages ?
6. Comment mobiliser toutes nos énergies pour réussir ?

JOUR 2
7. Comment captons-nous les informations ? Découverte de la méthode Vittoz.
8. L’image mentale : comment intériorisons-nous ce que nous avons perçu ?
9. Le geste mental de l’attention : mettre ses sens en éveil.
10. Le geste mental de la mémorisation : développer la conscience de retenir.

Méthodes et organisation​

– Mises en situations
– Tests personnels et en groupe pour mieux connaître son fonctionnement mental,
– Échanges de bonnes pratiques entre pairs
– Analyse collective des mises en situations
– Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives
– Animation participative

Moyens et outils pédagogiques :

  • Vidéo projecteur et paperboard
  • Mise à disposition de documents supports lors de la formation

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

Partagez cette formation :

vignette avec des personnes

Je m’inscris à la
formation

Des formations pour révéler
l'excellence humaine

Contact

Prenez  rendez-vous avec Marie Calvar 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom