Eduquer à un rapport critique aux images

Quel est le sens des images auxquelles sont exposés les élèves ? Et quels sens, internes et externes, ces images sollicitent-elles, pour quelles conséquences ?

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, En reconversion, Parent, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 1 journée

Présentiel

455€ par jour et par participant

A fixer avec le client

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.

Présentation

Les bouleversements suscités par l’intelligence artificielle appellent à une éducation critique accrue pour apprendre à décoder les images, d’où qu’elles viennent, et à réfléchir à leur impact majeur sur l’esprit des enfants.
En s’appuyant sur des philosophes, des penseurs et des artistes, l’objet de cette formation est de munir les éducateurs d’une compréhension fine des enjeux liés à la fabrication et à la réception des images, dans les manuels, les médias, les publicités et autres supports.

Professeurs et chefs d’établissement y sont sensibilisés à l’importance d’un exercice du regard : à sa pudeur, son acuité, son impact sur la sensibilité. De manière à nourrir le sens critique.
Dans les sociétés dans lesquelles nous vivons, non moins que d’apprendre à lire et à compter, il est urgent d’apprendre à voir. A regarder, à contempler. Pour développer l’attention et nourrir l’intériorité de l’élève, de manière à ce qu’il se meuve avec liberté, aisance et créativité dans le monde tel qu’il est.

Au-delà d’apporter des clefs de lecture théoriques, cette formation vise à faire l’expérience sensible de la vue et de ses implications, afin de prendre conscience que les choix que l’on fait dépendent en grande partie de la façon dont « on voit les choses ».

Le formateur : Adrien Boyer, auteur-photographe professionnel (4 livres publiés), est consultant en stratégie. Il intervient régulièrement dans les écoles sur le sujet de l’image et enseigne à HEC un cours intitulé « Une approche philosophique de la photographie ».

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à voir. Qu’est-ce à dire ? Comment, et au nom de quelle anthropologie ?
  • Apprendre à croiser les regards pour discerner le vrai du faux dans les images produites par les nouvelles technologies.
  • Décrypter le langage des images : saisir leur pouvoir spécifique, selon leurs types respectifs.
  • Saisir l’importance de l’image comme force nécessaire à la construction de soi et à la construction de toute entreprise collective.
  • Apprendre à utiliser les images selon l’objectif pédagogique recherché.

Contenu de la formation

  1. Qu’est-ce qu’une image ? Saisir l’ambivalence intrinsèque de toute image, oscillant entre vérité et illusion, présence et absence, outil d’émancipation et d’aliénation (Platon, Aristote, Saint Augustin, Magritte).
  2. Exercices pratiques visant à exercer et discipliner son regard, à ressentir à travers les yeux.
  3. Mise en situation permettant d’interroger sa propre vision comme moyen d’accès au monde. Comment ma « façon de voir » modifie-t-elle ma compréhension, mon comportement ?
  4. Transmission des bases d’une culture générale de l’image (dates et images clefs) dans ses différents registres (art, science, religion, propagande, publicité, intelligence artificielle), enjeux historiques (le visible et l’invisible avec Mircea Eliade et Lévi-Strauss, l’image et le sacré dans la controverse des iconodules vs iconoclastes) et philosophiques (images miroirs de l’âme, imagination créatrice, vision & leadership, apparitions et épiphanies).
  5. Saisir le bouleversement civilisationnel provoqué par l’apparition de la photographie (Baudelaire, Walter Benjamin), et aujourd’hui par l’intelligence artificielle.
  6. Adapter ses gestes professionnels éducatifs selon le profil de l’élève.

Méthodes et organisation​

  • Mises en situations
  • Échanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Analyse collective des mises en situations
  • Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives
  • Animation participative

 

Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation

 

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

Partagez cette formation :

vignette avec des personnes

Je m’inscris à la
formation

Des formations pour révéler
l'excellence humaine

Contact

Prenez  rendez-vous avec Marie Calvar 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom