Incarner l’Histoire : enseigner l’Histoire au collège de manière vivante

Comment rendre l'enseignement de l'Histoire plus vivant grâce à un jeu de rôle?

Cible(s) de la formation : Professeur

Durée : 1 journée

Présentiel

455€ par jour et par participant

A déterminer

Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.

Présentation

L’objectif de cette formation est d’apprendre à transmettre l’Histoire à travers l’attribution, à chaque élève, d’un personnage historique à incarner durant l’année ou une période de l’année (pouvant par exemple correspondre à un chapitre). Cette méthode d’enseignement par le jeu de rôle permet aux élèves d’acquérir presque toutes les compétences du socle commun en Histoire (« se repérer dans l’espace » ne faisant pas partie des compétences à travailler), avec la possibilité d’évaluer les élèves au fur et à mesure. Elle donne d’apprendre sérieusement avec méthode et rigueur, tout en amusant autant l’élève que le professeur. Beaucoup de joie ressort de cette approche de l’Histoire à travers l’incarnation, le jeu et la responsabilisation de l’élève.

Les bénéfices sont multiples :

  • Acquérir de la confiance en soi en prenant la parole devant un groupe sans peur du jugement : « Ce n’est pas moi qui parle, mais mon personnage ».
  • Une meilleure ambiance de classe grâce à ces personnages historiques qui permettent de dépasser les animosités possibles entre élèves.
  • Une relation élève-professeur meilleure tout en gardant une saine autorité au professeur qui ne doit pas hésiter, si possible, à lui aussi se mettre en situation pour montrer l’exemple.

 

Ce procédé (jeu de rôle) est particulièrement adapté en :

  • 5ème, sur toute l’année
  • 4ème, durant le chapitre sur la Révolution et l’Empire
  • 3ème sur toute l’année pour bien connaître la chronologie en vue du Brevet, ou bien par chapitre, sur la guerre froide par exemple, si on a peur de ne pas finir le programme

Il pourrait aussi être mis en oeuvre au lycée.

 

LA FORMATRICE : Marie-Astrid de Gaâlon, enseignante certifiée en collège et lycée, formée en neurosciences ainsi que sur la mémoire et les apprentissages.

Cette formation est habituellement proposée en inter établissements.

Objectifs pédagogiques

  • Confronter sa pratique de l’enseignement de l’Histoire et ses analyses professionnelles à celles de collègues
  • Comprendre l‘intérêt d’un apprentissage par l‘incarnation
  • Dépasser un rapport abstrait au savoir
  • Acquérir les moyens de mettre en oeuvre ce jeu de rôle historique

Contenu de la formation

Matin :
– Echange sur la diversité des pratiques concernant l’enseignement de l’Histoire : avantages et limites
– Présentation de l’intérêt d’enseigner par l’incarnation de personnages historiques
– Mise en lumière du caractère « intégral » de cette manière de faire

Après-midi :
– Co-construction des différentes étapes du jeu de rôle
– Mises en pratique sous formes de saynètes
– Retour d’expérience sur les joies et difficultés rencontrées

Méthodes et organisation​

  • Mises en situations/ saynètes jouées
  • Échanges de bonnes pratiques entre pairs
  • Analyse collective des mises en situations
  • Alternance d’apports magistraux et de séquences interactives
  • Animation participative

Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation

Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.

Partagez cette formation :

vignette avec des personnes

Je m’inscris à la
formation

Des formations pour révéler
l'excellence humaine

Contact

Prenez  rendez-vous avec Marie Calvar 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom