"Mais pourquoi ai-je dit cela ?" à mon collègue, mon directeur, à ce parent ou cet élève. "Et pourquoi ne lui ai-je pas dit cela?", ratant là une occasion éducative en or.
Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, Professeur, Une oeuvre éducative
Durée : 1 journée (7h)
Présentiel
Que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe des conversations à enjeux particulièrement forts, au cours desquelles les points de vue divergent, les émotions montent et nos paroles nous dépassent. Aborder avec maîtrise ces situations délicates améliore la relation éducative.
– Apprendre à dire et recevoir les choses difficiles pour rester en prise avec l’autre, dans une recherche de coopération.
– Prendre conscience du pouvoir de la parole. La même qui blesse et enferme peut soigner et libérer.
– Identifier les réponses verbales et non verbales déterminées que nous avons souvent en situation de tension.
– Expérimenter (avec les sens) et comprendre (avec la raison) combien sortir de cette dynamique constitue ce qui fait notre dignité d’homme
– Savoir prendre du recul et choisir une posture qui favorise le dialogue et la recherche de solutions.
1. Connaître la personne humaine
– éléments d’anthropologie intégrale : l’homme, être de dialogue
– les pathologies de la relation, les pièges de l’emballement
– appropriation d’une grille d’analyse des tempéraments visant à mieux se connaître et à identifier ses points de progrès principaux
– apport théorique des neurosciences
2. Passer de la réaction irréfléchie à l’action consciente
– ne pas subir le difficile mais le mener : prendre le leadership et entrer dans un cercle vertueux
– savoir dire non : mises en situations
– savoir esquiver sans reculer : mises en situations martiales
– savoir s’affirmer avec bienveillance en élevant l’autre
3. L’art difficile et subtil de la conversation à la française
– les ingrédients d’une conversation réussie : humour, franchise, empathie
– converser pour conserver (la relation)
– Exercices d’arts martiaux pour expérimenter le conflit et les voies de sortie du conflit
– Comprendre les réactions humaines à partir de brefs apports théoriques (acte humain, neurosciences)
– Tester et s’approprier les enseignements lors de mises en situation et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs.
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Groupe de 8 à 12 participants.
Chaussures adaptées pour mener quelques exercices physiques (pas de hauts talons).
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