Mener les conversations difficiles

"Mais pourquoi ai-je dit cela ?" à mon collègue, mon directeur, à ce parent ou cet élève. "Et pourquoi ne lui ai-de pas dit cela?", ratant là une occasion éducative en or.

Cible(s) de la formation : Chef d'établissement, Professeur, Une oeuvre éducative

Durée : 1 journée (7h)

Présentiel

En attente

En attente

En attente

Présentation

Que ce soit avec des enfants ou des adultes, il existe des conversations à enjeux particulièrement forts, au cours desquelles les points de vue divergent, les émotions montent et nos paroles nous dépassent. Aborder avec maîtrise ces situations délicates améliore la relation éducative.

Objectifs pédagogiques

– Apprendre à dire et recevoir les choses difficiles pour rester en prise avec l’autre, dans une recherche de coopération.

– Prendre conscience du pouvoir de la parole. La même qui blesse et enferme peut soigner et libérer.

– Identifier les réponses verbales et non verbales déterminées que nous avons souvent en situation de tension.

– Expérimenter (avec les sens) et comprendre (avec la raison) combien sortir de cette dynamique constitue ce qui fait notre dignité d’homme

– Savoir prendre du recul et choisir une posture qui favorise le dialogue et la recherche de solutions.

Contenu de la formation

1. Connaître la personne humaine
– éléments d’anthropologie intégrale : l’homme, être de dialogue
– les pathologies de la relation, les pièges de l’emballement
– appropriation d’une grille d’analyse des tempéraments visant à mieux se connaître et à identifier ses points de progrès principaux
– apport théorique des neurosciences

 

2. Passer de la réaction irréfléchie à l’action consciente
– ne pas subir le difficile mais le mener : prendre le leadership et entrer dans un cercle vertueux
– savoir dire non : mises en situations
– savoir esquiver sans reculer : mises en situations martiales
– savoir s’affirmer avec bienveillance en élevant l’autre

 

3. L’art difficile et subtil de la conversation à la française
– les ingrédients d’une conversation réussie : humour, franchise, empathie
– converser pour conserver (la relation)

Méthodes et organisation​

– Exercices d’arts martiaux pour expérimenter le conflit et les voies de sortie du conflit

– Comprendre les réactions humaines à partit de brefs apports théoriques (acte humain, neurosciences)

– Tester et s’approprier les enseignements lors de mises en situation et d’échanges de bonnes pratiques entre pairs.

Évaluation et attestation

A l’issue de la formation :

  • Une évaluation des acquis est réalisée (via un QCM, des exercices pratiques ou des questions orales), donnant lieu à la remise d’une attestation quelques jours après correction de celle-ci.
  • Un questionnaire de satisfaction permet d’évaluer son déroulement et le niveau de satisfaction des participants point par point.

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.

Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.

Bénéfices :

+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr

Groupe de 8 à 12 participants.
Chaussures adaptées pour mener quelques exercices physiques (pas de hauts talons).

Partagez cette formation :

vignette avec des personnes

Je m’inscris à la
formation

Des formations pour révéler
l'excellence humaine

Contact

Prenez  rendez-vous avec Marie Calvar 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom