Comment, par l'enseignement de l'anglais, "ouvrir" l'oreille des enfants à l'apprentissage des langues étrangères ?
Cible(s) de la formation : Professeur
Durée : 1 journée
Présentiel
455€ par jour et par participant
A déterminer
Dans chaque région de France, nous avons des lieux partenaires qui peuvent accueillir.
Malgré l’introduction précoce de l’anglais à l’école primaire, les résultats restent globalement insatisfaisants : beaucoup d’enfants quittent le cycle 3 sans maîtrise auditive ni aisance à s’exprimer alors même que cette période est idéale pour apprendre une langue par imprégnation, jeu et musicalité. Les méthodes d’apprentissage, souvent trop académiques, ne s’ancrent pas sur la réalité du développement des jeunes enfants et s’interdisent de ce fait une exploitation de leurs ressources neurologiques, sensorielles et émotionnelles.
La formation que nous proposons se distingue par son approche sensorielle et neuro-pédagogique. L’oreille droite, la musicalité de l’anglais, la capacité des enfants à imiter, chanter, jouer avec les sons deviennent les leviers fondamentaux d’un apprentissage durable et enthousiasmant. En mobilisant le corps (par le mouvement et le rythme), l’affectif (par le plaisir de jouer et d’entrer en relation) et la pensée (par la structuration progressive du langage), l’apprentissage de l’anglais devient naturel, vivant et porteur de sens.
La formatrice : Agnès Miqueau-Holmes a dirigé le collège « Boscovie » et se nourrit, dans son enseignement de l’anglais, de l’approche pédagogique développée par Rose-Marie Miqueau.
Cette formation est proposée en partenariat avec BELINGUAL SOLUTIONS (www.belingual.solutions).
• Comprendre l’importance de l’écoute et de la musicalité dans l’apprentissage de l’anglais
• Découvrir les apports des neurosciences et des travaux de Tomatis et Sperry
• S’initier à des pratiques pour « ouvrir l’oreille » des enfants,
• Expérimenter des outils ludiques et sensoriels adaptés au primaire pour favoriser un climat d’apprentissage motivant
• Élaborer une progression pédagogique par niveau
1. Partie théorique : dispenser du sens pour mieux enseigner
– L’éducateur facilite une expérience vivante de la langue en faisant découvrir sa musicalité (rythme, intonations, mélodies), élément clé de l’attention, de la mémorisation et de la compréhension.
– L’ouverture de l’oreille droite permet de capter les nuances sonores, essentielle à la prononciation, à l’acquisition orale, et au développement de l’attention et de la concentration.
– Les neurosciences (travaux du Dr. Tomatis) montrent que cette sensibilité auditive favorise la plasticité cérébrale, rendant la période de primaire idéale pour un apprentissage efficace.
2. Partie pratique : comment « ouvrir l’oreille » des enfants ?
– Les participants vivent des exercices d’écoute et de reproduction (écoute active, discrimination auditive, rythme, mélodie) pour expérimenter la démarche comme des élèves.
– Présentation de techniques simples et reproductibles (gestes, repères corporels, respiration) d’outils concrets (comptines, jeux sonores, mouvements rythmiques) pour reproduire ces exercices en classe.
3. Mise en situation pédagogique
– En groupes ou binômes, chaque participant prépare et anime un court atelier basé sur les exercices d’ouverture de l’oreille vus le matin (alternance des rôles : enseignant/élève pour expérimenter la dynamique d’apprentissage)
4. Construction d’un parcours pédagogique de l’anglais en primaire
– Présentation des étapes clés adaptées à chaque niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) : objectifs auditifs, vocabulaire, phonologie, jeux adaptés, grammaire fondamentale et construction d’une progression de l’apprentissage de l’anglais sur les différents niveaux.
Moyens et outils pédagogiques :
– vidéo projecteur et paperboard
– Mise à disposition de documents supports lors de la formation
Cette formation peut être mise en place dans le cadre d’un groupe de 7 à 16 participants
A l’issue de la formation :
Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation peut être intégralement prise en charge par votre OPCO.
Pour toute question à ce sujet, contactez Marie Calvar : marie.calvar@alte-academia.fr et 06 22 73 30 73.
Une éducation intégrale, unifiant le corps, le cœur et l’esprit, permet à chaque enfant d’atteindre sa plus haute dimension. En offrant une éducation de qualité qui inclut l'enseignement académique, l'édification morale et spirituelle, ainsi que l'éducation à l'intériorité et aux sens, nous posons les bases d'une société juste et vertueuse. Cette approche forme des individus complets et épanouis, capables de contribuer positivement à la communauté.
+ de dimensions d’apprentissage
+ d’ efficacité opérationnelle
+ de sens
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins/ aux besoins de vos salariés merci de nous contacter directement sur vos besoins spécifiques/ sur les besoins spécifiques de votre/vos salarié(s) par rapport à cette formation.
Référent handicap : Marie Calvar – marie.calvar@alte-academia.fr
Les journées de formation durent 7h avec une pause méridienne qui permet un temps de convivialité entre stagiaires et formateur. Apporter de quoi prendre des notes.
Contact
Alte Academia est un éditeur de programmes pédagogiques à destination des éducateurs qui souhaitent se perfectionner en faisant grandir les autres.
Vous êtes
© Copyright 2024 - Alte Academia - Tous droits réservés.